Trouvez votre miroir ancien

Miroir ancien doré: vintage et antique

miroir-ancien-1.jpgmiroir-ancien-2.jpgmiroir-ancien-3.jpgmiroir-ancien-4.jpg

Miroir ancien doré

Accessoire à la fois fonctionnel et décoratif, le miroir devient un accessoire essentiellement décoratif, utilisé pour rehausser, embellir une pièce, lorsqu’il se décline en miroir ancien doré. Utile pour se regarder, vérifier son maquillage, sa tenue, le miroir ancien doré est avant tout une belle antiquité qui peut être déclinée avec ou sans jarret. Utilisés dans l’antiquité pour décorer les cheminées au salon et les chambres, les modèles de miroirs anciens dorés datant des siècles passés et vendus en brocante ou réalisés par des artisans d’art sont de véritables pièces rares qui contribuent à apporter une touche de vintage, de sophistication, d’élégance dans des intérieurs modernes, design ou classiques. Ils trouvent aussi très bien leur place dans des intérieurs au style rustique. Le miroir ancien doré est un miroir qui peut être confectionné avec des bordures en bois dorées ou peintes avec une peinture or et est généralement décliné dans une grande taille, de sorte qu’il est possible de s’y regarder en entier.

Cependant, ce type de miroir peut aussi avoir une taille moyenne et trôner à l’entrée de la maison. Une autre façon de réaliser un miroir ancien aux bordures dorées est de le réaliser à base de fer forgé. Ainsi, la bordure en fer forgé peinte en or contribue à donner encore plus de caractère au miroir. Un miroir ancien doré permet de donner du caractère à une pièce, d’apporter une note rustique, rétro, élégante, romantique. Accessoire de décoration authentique et original, il contribue à améliorer l’impression d’espace d’une petite pièce, à apporter de la profondeur ou de la grandeur en fonction de sa disposition, à rendre la pièce plus lumineuse, plus esthétique, plus personnelle tout en permettant de se regarder dedans. C’est la touche finale de la décoration qui trouve sa place dans le salon, la salle à manger, la chambre et le couloir ou l’entrée de la maison.

Rénover un miroir ancien doré

Si on possède un miroir ancien doré hérité de grands-parents ou acheté dans une brocante, il est important de le rénover afin de pouvoir le conserver longtemps. La restauration du miroir pourra être faite à domicile si on est un peu bricoleur ou nécessiter d’être laissée entre les mains d’un professionnel si les dommages sont très importants. Ainsi, il sera possible de rénover un miroir soi-même s’il est dégradé par l’humidité, est altéré par des taches noires, s’il y a des éclats sur le miroir ou si le tain à l’envers du miroir est altéré. La rénovation d’un miroir s’effectue normalement avec du mercure, mais étant un produit dangereux et difficile à obtenir, il est préférable de procéder autrement. Il faut commencer par tourner le miroir après l’avoir sorti de son cadre, de le poser sur une couverture ou une serviette de bain et de frotter la partie à l’envers avec une feuille de papier de verre dont le grain est fin.

Après avoir dépoussiéré, il faut appliquer une peinture argentée adaptée pour les miroirs ou de la poudre d’argent sur les parties du miroir qui sont nettoyées. Lorsque le miroir a des rayures superficielles, il suffit de frotter la rayure avec un linge doux un peu humide sur lequel on a saupoudré des cendres de cigarette. Le frottement doit être fait à l’aide de mouvements circulaires. Pour un miroir ancien doré, l’entretien du cadre en bois doré se fera grâce à une préparation faite par le mélange de 2 blancs d’œufs et d’une cuillerée à café d’eau de javel. Avec un chiffon doux, il faudra polir le cadre avec ce mélange. Par contre, si le cadre a des tâches, il faudra se servir d’un chiffon imbibé d’eau au vinaigre ou d’eau et de savon de Marseille, pour les détacher. Et pour le nettoyer, on se servira d’un chiffon doux trempé dans de la térébenthine, avant de rincer avec de l’eau mélangée à du vinaigre blanc.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions