Trouvez votre miroir ancien

Découvrez le grand miroir ancien

miroir-ancien-1.jpgmiroir-ancien-2.jpgmiroir-ancien-3.jpgmiroir-ancien-4.jpg

Grand miroir ancien : guide d’achat

Le grand miroir ancien, c’est un miroir d’époque c’est-à-dire qu’il a été fabriqué et idéalement aussi assemblé il y a au moins 1 siècle, mais la plupart des miroirs anciens datent d’il y a bien plus longtemps. Il s’agit donc bien d’un objet d’antiquité même si certains ont été fabriqués à une certaine époque puis assemblés ou plutôt restaurés plus tard et même très récemment. Ce type de miroir est parfois vendu en l’état ou bien déjà restauré, mais cela ne fait pas beaucoup de différence au niveau du prix. Ce qui détermine le prix, c’est l’époque du miroir avant tout. Ce qu’on appelle généralement « grand » miroir, c’est un miroir qui fait plus d’un mètre de hauteur. À l’origine, les miroirs étaient accrochés aux murs. Aujourd’hui, la tendance du miroir ancien est de le poser à même le sol ou bien sur un meuble bas.

Modèles de miroirs d’époque et différents styles

Le grand miroir ancien peut prendre de la valeur à cause du niveau de détail de son cadre. Les miroirs les plus spectaculaires sont généralement des miroirs Louis XVI. Le style Louis XIV est également assez fastueux. Les cadres de miroirs de l’époque Louis XIII sont eux aussi très travaillés, mais avec un côté un peu plus rustique. C’est un style très particulier et très facilement reconnaissable non pas tant pour les meubles, mais surtout pour les cadres. Les miroirs généralement plus « sobres » bien que parfois joliment ornés, mais rarement sur tout le cadre, peuvent se trouver avec les styles Second-Empire, Louis-Philippe ou encore le style Restauration. Pour acheter un grand miroir ancien, il n’est pas nécessaire de connaître les nuances entre les différents styles, mais cela peut aider à faire son choix et à chercher, car les miroirs se déclinent dans des formes très différentes ainsi que des couleurs de cadres très variés. Il y a de très nombreux autres styles de miroirs que l’on peut trouver plus ou moins facilement.

Comment trouver son miroir ancien?

Les boutiques de décoration vendent des miroirs dits « anciens » ou « d’époque » qui sont des miroirs fabriqués en usine toutefois, il ne s’agit pas de leurrer le consommateur en lui faisant croire qu’il achète un grand miroir ancien puisqu’il est clairement indiqué sur ces boutiques que les objets ne sont pas des antiquités. De plus, il est clair pour tout le monde que l’on ne peut pas acheter ce type d’objets dans les boutiques de décoration. Ils sont tout de même un excellent compromis pour ceux qui veulent un miroir d’époque et pas forcément une antiquité. Parfois, certains modèles sont très proches des styles originaux et sont directement inspirés d’une époque en particulier. Cependant, la plupart ne sont pas fidèlement représentatifs.

Pour trouver un grand miroir ancien c’est du côté des brocanteurs et des antiquaires qu’il faut rechercher et de nos jours, bons nombres d’entre eux ont un site Internet. Certains proposent même la vente en ligne. D’autres présentent leurs produits, mais pour les acheter il faut se rendre sur place. Il s’agit donc seulement de présenter les antiquités disponibles comme dans une vitrine. On peut trouver un grand miroir ancien sur le marché de l’occasion, car de nombreux particuliers se débarrassent de ce type d’objets très régulièrement. Pour ceux qui s’y connaissent un tant soit peu, il est facile de trouver de très bonnes occasions, car les vendeurs peuvent ignorer la vraie valeur du miroir parfois vendu bien en dessous de son prix idéal. Les bonnes affaires sont donc fréquentes à condition de pouvoir estimer l’époque.

Une réponse à “Grand miroir ancien”

  1. Muriel dit :

    Je recherche un miroir identique à celui qui est sur la dernière photo sur la droite.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions